Connectez-vous


La source à laquelle nous puisons

Une méditation pour la semaine



Google
Web www.acep.asso.fr




Visitez la librairie



Dossier : Les homosexualités

Dossier réalisé par le professeur Henri Wattiaux, de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

Voici peu de temps encore, l'homosexualité se cachait. Aujourd'hui, elle défile dans nos villes au rythme des «Gay Pride» et sert de sujet passionnel aux débats publics. Jadis, on la taxait de «désordre mental». De nos jours, des groupes de pression tentent de faire de cette préférence sexuelle une alternative sur pied d'égalité, une variante de la vie affective et génitale. Les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne reconnaissent le mariage homosexuel. D'autres pays sont en passe de le faire.



Dossier : Les homosexualités
La question du mariage homosexuel est donc dans l'air du temps et l'adoption des enfants dans des familles homoparentales se profile à l'horizon. Qu'il faille respecter les personnes qui vivent ces situations, qu'il faille leur donner une protection légale, cela semble évident. Toutes les personnes, en effet, sont égales aux yeux de la loi. Mais toute relation entre les personnes n'est pas pour autant à mettre sur le même pied ni à faire entrer dans la même structure juridique.
Un couple homosexuel connaîtra toujours — et c'est sans doute une souffrance — une double carence : celle de la différence des sexes et celle de ne pouvoir connaître à deux une fécondité physique. Quoi qu'il en soit de leur bonne volonté, ils ne pourront jamais apporter à leurs enfants cette différence qui permettra à ceux-ci de trouver leur propre identité.
A travers les questions touchant à l'homosexualité, la conception même de la famille, ce premier maillon social, est atteinte, mais il n'est pas sûr que les citoyens soient vraiment prêts et désireux de voir changer la définition de la famille (qui arrive en tête des enquêtes) et du mariage. Ce serait une rupture sans précédent dans l'histoire des sociétés. La famille hétérosexuelle ne doit-elle pas demeurer la matrice de la personne et le berceau de la société ? Trop souvent, pour régler la question, on se contente du mot d'intolérance alors que le débat est bien plus profond : quelle société léguerons-nous à nos enfants ? Les politiciens peuvent-ils mettre en cause les fondements anthropologiques de la société — et même de notre civilisation — au service de laquelle ils sont préposés ?
Et que dire du mariage à l'église? Tout l'univers biblique, dès la première page, est construit sur la différence entre Dieu et la création, le jour et la nuit, l'homme et la femme... Le mariage est cette alliance entre deux êtres sexuellement différents qui deviennent ainsi par leur fidélité et leur fécondité, signes de l'alliance entre Dieu et l'humanité. Un prêtre pourra certes prier avec ce couple, appeler la bénédiction de Dieu sur eux, mais en faire une liturgie officielle voire un sacrement lui est impossible. Nul n'est obligé d'adhérer à l'idée que se fait la Bible (et la religion chrétienne) de l'être humain. L'Eglise, quant à elle, ne peut renier son héritage. Elle n'en est pas maître.
La question homosexuelle est difficile à aborder. Les propos sont vite taxés d'intolérance ou, s'ils se veulent modérés, de laxisme. Il y a cependant une vérité qui doit être affirmée sous peine de perdre tout point de repère. Dans pareil domaine, il faut cependant ne jamais oublier la souffrance qui peut se cacher derrière les prises de position et les militances. Une brochure aborde des idées; dans la vie, on rencontre des personnes. Il est bon de bien garder distinctes ces deux démarches.
Nous remercions le professeur Henri Wattiaux, de la faculté de Théologie de Louvain-la-Neuve (Belgique) d'avoir accepté de traiter avec compétence, modération et fermeté ce sujet difficile et brûlant d'actualité.
Dès les premières pages, nous percevrons la complexité de ce phénomène, ce qui justifie le pluriel dans notre titre. L'auteur présentera ensuite un éclairage éthique et biblique de la question en vue d'un discernement et posera la question de la place de l'homosexualité dans notre société. Ce dossier de Que penser de... ? contribuera ainsi, nous l'espérons, à objectiver ce débat si passionnel.





Devenez Membre ou abonnez- vous au site et accédez directement à ce dossier

Grâce à notre partenariat avec les Editions Fidélité, les Membres de l'ACEP et les abonnés au site ( Membre Internet) ont accès à ce dossier.

TELECHARGEZ LE DOSSIER

*Pour devenir Membre ou vous abonner au site (membre Internet) cliquez

Introduction par Charles Delhez

Le débat sur le Pacte civil de solidarité (PAC5) en France, la controverse sur la loi de cohabitation légale (LCL) en Belgique, la médiatisation des Lesbian and Gay Pride depuis quelques années dans les grandes villes d'Europe, les lois autorisant aux Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Suède, le mariage des homosexuels ainsi que l'adoption d'enfants par un couple homosexuel, les manifestations diverses de «la communauté homosexuelle» en quête de reconnaissance sociale, la prise de parole de l'Association «David et Jonathan» se définissant comme un mouvement homosexuel chrétien ont ravivé un questionnement sur un mode de vie et un fait de société que le langage courant désigne sous le terme d'homosexualité.
Dans l'opinion, celle-ci renvoie d'elle-même deux images. La première s'est installée avec l'apparition de la maladie du sida et l'identification des homosexuels parmi les groupes à risques. Le héros des Nuits fauves, film-culte de Cyril Collard au début des années 1990 en est la figure emblématique : errant frénétique, haletant, narcissique aussi, il symbolise l'homosexuel de la drague, une conduite que celui-ci est poussé à accomplir par une contrainte intérieure. L'autre image est celle des homosexuels stables formant un ménage, toujours en quête de reconnaissance^) après avoir obtenu avec le PAC5 ou la LCL une légitimité sociale. En fait, à considérer aujourd'hui la statistique des demandes de personnes du même sexe de souscrire à un contrat social, il semble que ce souhait n'était/n'est que celui d'un nombre assez restreint. Mais on trouve parmi elles les militants engagés dans un travail de lobbying en vue d'obtenir le droit à l'adoption.
Qu'en penser ?

Chapitres

  • Ch 1: Une réalité complexe
-L'homosexualité masculine
-L'homosexualité féminine
  • Ch2: Vision de l'homme et éthique
  • Ch3: Révélation chrétienne et homosexualité
  • Ch4: Pour un discernement
  • Ch5: Une hérésie sociale ?
  • Conclusion

Dossier : Les homosexualités
Vous avez besoin de préparer rapidement une conférence, une réunion, une émission, un article,…Vous avez peu de temps mais vous ne pouvez vous dispenser de connaître suffisamment le sujet.Vous êtes exigeant sur le contenu et vous souhaitez en avoir un éclairage inspiré de l’humanisme chrétien.Ces petits dossiers " Que penser de ?" sont faits pour vous !

Accédez à la liste des dossiers

Que penser de ?


Dans la même rubrique :

« »

Qu'est que l'Acep ? | Les Grands Thèmes | Que penser de ? | Vous avez la parole | Les éditos d'Isabelle Deschard | Les éditos de Dimanche Express | Dossier du mois Le budget européen : quelle négociation pour le prochain cadre financier de l'Union européenne ? | Entreprise du mois | Activités - Actions | Partenaires | Europe | Nous rejoindre | Méditations | Nos sélections | La librairie | The Alliance with the Christians in Politics